_HALLE DE LANTON [LANTON 2017] _Maison des Associations et de la Jeunesse

_Maître d'ouvrage
Commune de Lanton (33)

_Montant des travaux
1 479 900 € HT

_Surface
964 m2

_Phases d'intervention
Concours (non lauréat)

_Équipe
HanUMAN Architecture & Urbanisme
+ Atelier des Architectes Mazières (Mandataire)
+ OTCE (BET-TCE)
+ FORTEN (économie)

_Approche ethno-architecturale du projet (intégration culturelle) : La halle fait partie des typologies connues par tous.

_Volumétriquement simple et homogène, elle permet de tranquilliser le contraste architectural des bâtiments environnants avec le paysage alentours.

_Un jardin à vivre est réalisé en lien avec les équipements publics voisins. Des plantes dunaires viennent agrémenter le parvis avec deux arbres dans la logique de l’arbre à palabres.

_Les volumes sont traversés par une rue intérieure en continuité d’une coulée verte urbaine offrant une extension de l’atrium. Cet espace est propice aux activités et aux expositions.

_Bien conscients que les bâtiments sont responsables de 40% de la consommation énergétique, nous prenons à cœur la conception d’un projet performant énergétiquement aboutissant à un faible impact environnemental (implantation et conception dans une logique bioclimatique, murs de refends intérieurs béton pour une forte inertie thermique, « boites » extérieures en MOB pour une bonne isolation, ventilation naturelle automatisée, bonne éclairage naturel, protection solaire).