_ORIENTATION AMÉNAGEMENT PROGRAMMATION [TOULOUSE 2017]

_Maître d'ouvrage
Toulouse Métropole

_Montant des travaux
ND

_Surface
60 000 m2

_Phases d'intervention
Rédaction des OAP

_Équipe
HanUMAN Architecture & Urbanisme
+ G2C Environnement

_L’objectif de l’OAP est de créer un quartier de vie qualitatif en limite d’urbanisation de la métropole Toulousaine. Pour garantir ce besoin, nous avons souhaité s’intégrer dans le grand paysage environnant en travaillant notamment sur la gestion des limites, le maintien des perspectives sur le grand paysage et le traitement d’une forme urbaine consensuelle.

_Pour réaliser un quartier qui s’intègre dans le paysage, nous avons fait le choix de valoriser le patrimoine bâti existant, de préserver les haies bocagères existantes, de densifier la trame verte en renforçant la trame végétale en limite Ouest du site.

_Dans l’objectif d’améliorer les déplacements, nous avons fait le choix d’adapter les connexions existantes en modifiant le carrefour d’entrée au Sud, et en poursuivant les aménagements doux en bordure de voirie. Pour compléter cette démarche, les liaisons douces sont prolongées vers les coteaux et plus largement vers le grand paysage.

_L’objet de l’aménagement est multiple, il doit participer à conforter le parc immobilier de la commune sur 5 ans en créant 120 logements aux typologies variées. Le futur concessionnaire devra réaliser 35% de logements sociaux. De plus la commune envisage de créer un nouveau groupe scolaire pour répondre aux besoins des futurs usagers.