Urgence Durable

Urgence Durable

Mutation de camps de réfugiés ou la sédentarisation forcée des nomades Somalis
_ Kenya

Maître d'ouvrage

UNHCR

(Organisation des Nations Unies pour les réfugiés)

Informations

_ Montant des travaux : NC
_ Surface : 220m²
_ Intervention : Diplôme de fin d’études (2011)

Équipe

Morgan Guillot

Constat

Le projet vient répondre à la demande de l’ONU quant à la question de la constitution d’un nouveau camp de réfugiés vers Dadaab au Kenya.

KENYA
KENYA

Trois camps existent déjà depuis 1992 autour de ce village Kenyan. Ils accueillent plus de 300 000 réfugiés dont plus de 97% de somalis. Ces somalis ont quitté leurs terres à cause d’un phénomène durable de désertification et des conflits qui sévissent en Somalie. Ils sont donc forcés à se sédentariser.
_
Les camps ne prennent pas en compte la culture de ses habitants (vie communautaire traditionnelle et rurale). Il s’agit de systèmes urbains proliférants et très denses... trop denses. Cette forte concentration de population génère des conflits à l’intérieur même de ces espaces dédiés à la protection des réfugiés, ainsi qu’une forte agression environnementale.
Tous ces éléments nuisent au maintien de la culture somali, et voire même tuent à petit feu ce qui reste de leur société nomade.

Intention

L’intention est donc d’offrir un espace viable à la pérennisation de cette culture en offrant plus d’espace dans une ville non-adaptée mais en devenir : 30 camps-villages de 1000 personnes au lieu d’un camp de 30 000 personnes.

KENYA
KENYA
KENYA
KENYA
KENYA
KENYA

Ce refus de densité permettra de donner la place nécessaire à l’activité rurale (élevage et agriculture), pour une autosuffisance alimentaire et économique, de respecter la pratique de vie communautaire et clanique, tout en offrant un vrai service de protection par la proximité entre humanitaires et réfugiés en rendant la place qu’il lui est dû à l’individu (nom, prénom, visage).
_
D’autre part, afin de répondre à la question de l’accueil des réfugiés en phase d’urgence, tout en intégrant en amont le développement vers la constitution d’une ville et non en bidonville, des chapiteaux seront réalisés. Ces chapiteaux recevront une dizaine de familles en phase d’urgence avant de devenir des espaces liés à la communauté et au développement urbain en phase de sédentarisation (école, marché, stockage, mairie, etc.).
_
Ce projet s’oriente donc autour des questions des mesures d’urgence, tout en intégrant les dimensions des différentes formes de durabilité (matériel, sociétale et environnementale) dans un espace délaissé par les architectes mais maîtrisés et sûrement trop par des administrations souhaitant contrôler des populations indésirables.

KENYA