Collège de Lussac

Une architecture de la transition écologique : Lussac, un collège sobre, compact et fonctionnel.

Reconstruction d’un collège pour 400 élèves en enseignement général avec une unité ULIS (unité locale d’inclusion scolaire) et 3 logements de fonction.

LUSSAC
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Méthodologie

Au-delà des nécessités fonctionnelles, de site occupé, de phasage des travaux et dans le souci d’une approche globale, nous nous sommes emparés de 3 thématiques principales :
_ Fortes ambitions environnementales (enjeux environnementaux - bâtiment durable, bepos et bas carbone - E3/C2)
_ Fortes problématiques sanitaires (traitement phytosanitaire des vignes)
_ Entrée de ville et intégration paysagère

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Humilité et bienveillance
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Pour respecter le caractère patrimonial du secteur, sans pour autant s’effacer. Reprendre les codes d’entrée de ville ; se mettre en retrait et s’abaisser pour laisser la place au regard porté sur le clocher ; faire ralentir en entrée de ville ; accompagner le regard vers le château Haut-Piquat, traiter les façades de manière unitaire et vaporeuse afin d’être en dialogue avec son environnement.

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Compacité & Ancrage
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Pour ne pas se répandre sur le site et créer des liens visuels par des vides. Libérer des espaces extérieurs généreux pour l’équipement et le voisinage. Rentrer dans les objectifs performanciels.

Ancrer l’équipement dans son site par une forme en équerre embrassant son cœur et générer des espaces intérieurs protecteurs, tout en orientant la spatialité et les vues dans la déclivité de la topographie en créant et/ou en accentuant les qualités du site, les liens physiques, les vues lointaines, les transparences sur l’environnement typique.

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Unité
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Traiter le bâtiment avec un langage classique, lisible, reconnaissable de l’architecture institutionnelle et républicaine.

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Coupe-Façade sud

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Façade nord

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Façade ouest

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Coupe-Façade est